Le syndic de copropriété est le mandataire du syndicat des copropriétaires et doit remplir plusieurs missions, c’est un véritable chef d’orchestre au sein de la copropriété
Pourquoi choisir Astrae ?
Réactif
Transparent
Économique
À l’écoute
Des prestataires qualifiés
Clair
Le rôle et les missions de votre syndic Astrae
– La gestion administrative
– La gestion comptable et financière
– L’entretien de l’immeuble
– La gestion du personnel (le cas échéant)
– La représentation de votre syndicat des copropriétaires
– La gestion des travaux
Crédit : France 2, Fnaim
Pour information : votre syndic Astrae engage sa responsabilité s’il commet des fautes dans le cadre de sa mission et qu’il en résulte un préjudice pour la copropriété.
Les instances qui règlementent la vie de la copropriété
– Le règlement de copropriété détermine les droits et obligations mais aussi la répartition des charges entre propriétaires
– L’ensemble des copropriétaires font partie du syndicat des copropriétaires
– Le rôle du conseil syndical consiste à faire le lien entre les copropriétaires et le syndic
– Chaque copropriété doit être dotée d’un syndic de copropriété
– Le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires
Crédit : France 2, Fnaim
Changer pour Astrae
Votre Syndic ne vous satisfait pas, vous souhaitez en changer. Astrae vous accompagne dans le respect de la réglementation.
Comment changer de Syndic ?
Certaines obligations régissent le changement de syndic. En effet, à l’échéance du mandat de ce dernier, toute copropriété peut mettre fin à son contrat. Une mise en concurrence est alors imposée par la Loi ALUR. La décision du changement de syndic doit être mise à l’ordre du jour de l’assemblée générale (AG) des copropriétaires afin d’être entérinée par un vote.
Il est nécessaire de demander au syndic, avant l’envoi de la convocation et par LRAR, de faire figurer les deux questions suivantes à l’ordre du jour de l’assemblée générale :
– La question relative au renouvellement du mandat du syndic actuel
– La question de la nomination d’un nouveau syndic
L’ajout de ces deux questions à l’ordre du jour peut être réalisée par le conseil syndical ainsi que par un ou plusieurs copropriétaires.
Pour obtenir le renouvellement de son contrat, le syndic en place doit disposer de la majorité des voix de tous les copropriétaires (article 25 de la loi du 10 juillet 1965). Il y a lieu de procéder à un second vote dans le cas où la majorité ne serait pas obtenue. Ce dernier peut être réalisé ultérieurement ou immédiatement après le premier. La majorité des voix des copropriétaires présents ou représentés (article 24 de la loi du 10 juillet 1965) est suffisante lors du second vote. Le contrat n’est pas reconduit dans le cas où la majorité ne serait pas obtenue. Un nouveau syndic doit alors être élu par les copropriétaires lors de la même assemblée générale.